Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, 26 décembre 2009

L'aménageur de la Zac Santos Dumont jette l'éponge

Le Conseil Municipal de Saint-Cyr-l'Ecole a voté le 26 novembre 2009 contre le rapport remis par la Sarry 78, aménageur de la Zac Santos Dumont. Celui-ci demandait en effet à la ville de couvrir les pertes prévisionnelles sur l'opération évaluées à 2,5 millions d'euros.

Prenant connaissance de cette décision, la Sarry 78 a annoncé sa volonté de résilier immédiatement son contrat et de réclamer le paiement des frais qu'elle a engagés jusqu'à ce jour... Coup dur pour la municipalité, qui n'a d'autre choix que de relancer un appel d'offres européen et de sélectionner un nouvel aménageur, à moins qu'elle ne souhaite réaliser elle-même l'opération.

En présence du président et du secrétaire général du GUAS, qui suivent de près les projets d'urbanisation de la Ville de Saint-Cyr-l'Ecole, le Conseil Municipal a donc pris connaissance du rapport (CRACL voir ce document) que l'aménageur de la Zac Santos Dumont venait de remettre à la Mairie.

Il y apparaît que l'aménageur (une société d'économie mixte nommée SARRY 78) présente un déficit prévisionnel sur l'opération d'un peu plus de 2,5 millions d'Euros. Le déficit étant imputable aux diminutions de SHON imposées par les versions successives du projet élaborées en coopération avec la DGAC, ainsi qu'aux évolutions de coût du foncier et à certains travaux non prévus à l'origine (dépollution), l'aménageur réclame cette somme aux Saint-Cyriens.

Après d'assez longs débats, qui ont surtout montré que personne ne connaissait les termes du contrat d'aménagement, le Conseil Municipal a décidé à l'unanimité moins 4 abstentions de voter contre ce rapport et l'effort financier qu'il représente, sommant l'aménageur de mener à bien l'opération en faisant siennes les pertes prévisionnelles de 2,5 millions d'euros.

Quand on sait que ce dernier est titulaire d'un contrat qui prévoit que les éventuels bénéfices ou pertes de l'opération d'aménagement reviennent exclusivement au concédant (la Ville), on ne s'étonnera pas qu'il prenne prétexte de cette décision de la ville pour abandonner immédiatement le projet.

La résiliation de son contrat par l'aménageur est un coup dur pour le projet de Zac Santos Dumont, même si le Maire jure que tout va continuer comme prévu. Les conseillers municipaux d'opposition à Saint-Cyr, constitués en quatre groupes différents, s'en sont donné à coeur joie : - le projet Sarry est mort, combien de temps va-t-on attendre avant de se réunir pour en définir un nouveau ? - la Zac Santos Dumont ne se fera pas, le problème ça va être maintenant de l'annoncer aux Saint-Cyriens. - les pilotes ont posé des questions de fond ... mais on n'a cessé d'accuser ceux qui le disaient d'être contre la Ville !

Que va-t-il se passer maintenant ? Le Conseil d'Etat rendra son jugement dans l'affaire qui oppose les usagers à la municipalité de Saint-Cyr-l'Ecole courant 2010 ou plus tard encore. Selon le résultat et les attendus du jugement, nous saurons si l'aérodrome est protégé pour longtemps ou s'il faut s'attendre à voir resurgir bientôt un nouveau projet en face des pistes 11. Cependant, le retrait de l'aménageur est un vrai succès pour les pilotes, un événement qui handicape réellement le projet. Ce résultat n'est pas totalement une surprise dans la mesure où cette situation est l'un des effets collatéraux classiques d'une action énergique et fondée au tribunal administratif.

Ce qu'en dit la presse

Alexandre Marqué, pour Toutes les Nouvelles, estime qu'on va vers l'abandon du projet de Zac Santos Dumont. Voir son article tiré de l'édition du 9 décembre de cet hebdomadaire.

Ce qu'en disent les blogs

Blog du groupe Agir pour Saint-Cyr (Daniel Farnier)

"Ce projet a été tué d’entrée par l’attitude du prédécesseur de M. Debain. En proposant un projet irresponsable (en construisant en bout de piste !) et en refusant tout dialogue avec les pilotes, il a entrainé la ville dans une confrontation stérile avec le GUAS. C’est cette confrontation qu’on est en train de perdre..."

Blog du groupe Reucyr (Etienne Erasimus)

"Abandon désormais inéluctable de la ZAC Santos Dumont..."