Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, 29 juillet 2004

Le Conseil Municipal de Saint-Cyr reporte le projet de ZAC Santos Dumont.

Approbation du nouveau PLU de la ville de Saint-Cyr... sans la ZAC !

Suite aux réserves émises par le Commissaire Enquêteur à l'issue de l'enquête publique, le Conseil Municipal a décidé d'approuver le PLU de la ville en en retirant provisoirement le projet de ZAC Santos Dumont.

Lors de sa présentation, l'adjointe à l'urbanisme a précisé :

« La future ZAC Santos Dumont (...) sera ouverte à l'urbanisation dès lors que le complément d'information sera finalisé, qu'un projet d'aménagement d'ensemble aura été défini et qu'une concertation complémentaire sera achevée. A ce moment là, la commune engagera une procédure de modification ou de révision simplifiée de son PLU. »

Ce qui signifie, en français courant, que le projet est suspendu, qu'il devra être l'objet d'une concertation avec le GUAS, d'une nouvelle procédure légale et d'une nouvelle enquête publique.

Loin de reconnaître les erreurs entachant son dossier, le Maire a estimé que « l'opposition use de manoeuvres politiciennes pour freiner certains projets. En se mobilisant en effet pour bloquer le développement de la ZAC Santos Dumont (...), l'opposition retarde de 12 mois la création des 300 emplois prévus sur le site en 2006. »

Comment prendre cette nouvelle ?

Le GUAS a commencé par vérifier le contenu du PLU approuvé en Conseil Municipal. Il s'avère que la ZAC est réellement gelée, qu'elle est déclarée "urbanisable à terme" (i.e. comme à l'ancien POS), et que ses terrains sont inconstructibles jusqu'à nouvel ordre.

Il y donc lieu de se montrer satisfait de ce premier résultat tangibles à nos multiples actions.

La municipalité aurait pu essayer de passer en force en s'asseyant sur les conclusions du Commissaire Enquêteur. Après tout son avis n'est que consultatif. Mais les conseillers juridiques du Maire lui ont probablement indiqué que cela n'améliorerait pas son cas lorsque notre recours passerait devant le Tribunal Administratif.

Le PLU nouvelle version recèle quelques petites mauvaises surprises, signe que l'équipe qui dirige la ville n'a pas décidé de calmer le jeu avec les pilotes et cherche toujours à nuire à l'aérodrome. Le GUAS se réserve donc la possibilité de déposer un nouveau recours contre cette décision d'approuver du PLU.

Une véritable concertation avec le GUAS ?

La nouvelle pourrait faire croire à certains qu'on va vers un projet véritablement compatible avec nos activités.

Malheureusement, la concertation n'est pas la négociation. Et dans ce domaine, la France n'est pas très avancée. Il est vraisemblable que l'on nous recevra et que l'on nous expliquera combien le projet de ZAC Santos Dumont est bon et combien il est important que la commune se développe. Peut-être aurons-nous l'occasion d'exprimer nos craintes pour la sécurité des pilotes et du public, de présenter nos inquiétudes objectives quant à l'avenir de la plate-forme en la présence d'un tel centre commercial.

Mais il n'est pas très vraisemblable que des discussions sérieuses s'engagent et de manière si approfondie, que le GUAS puisse envisager d'abandonner ses recours et de faire confiance aux promesses de l'aménageur. Le projet de ZAC Santos Dumont sera représenté à l'enquête publique sans grosse modification. Nous nous en remettrons donc au jugement souverain du Tribunal Administratif de Versailles.

 

Le commentaire du journal Le Parisien

Présente comme toujours au Conseil Municipal, Véronique Beaugrand du journal Le Parisien n'a pas manqué de relater dans son édition du 5 août ...

« Les pilotes obtiennent un sursis pour leur aérodrome. La ville plie mais ne rompt pas. Face à l'opposition des pilotes de voir surgir une ZAC comprenant 20 000 mètres carrés de commerces et de bureaux au pied des pistes de l'aérodrome, la municipalité de Saint-Cyr-l'Ecole a décidé de mettre de l'eau dans son vin. Et de procéder à une plus large concertation sur le sujet.

Avant la trêve du mois d'août, elle a voté à une très large majorité le nouveau plan local d'urbanisme (PLU) - document qui dessine l'urbanisme de la ville pour les prochaines années - et a pris soin d'y soustraire la ZAC Santos-Dumont. Elle suit ainsi les recommandations du commissaire-enquêteur.

Les aviateurs avaient manifesté à plusieurs reprises leur opposition à l'implantation d'activités à proximité de la plate-forme aéroportuaire. Ils avancent notamment des problèmes de nuisances sonores et des raisons de sécurité. Leur hostilité est aussi motivée par la crainte de voir condamnée à long terme l'activité de l'aérodrome. Par ce report, le maire, Philippe Lavaud (UMP), souhaite les rassurer. " Bien que notre dossier soit ficelé, nous ne souhaitons pas passer en force. Nous allons nous concerter encore plus avec la population. Le groupement des usagers de l'aérodrome de Saint-Cyr (Guas) souhaite avoir des éclaircissements supplémentaires. Nous allons les lui apporter afin qu'il puisse voir que notre dossier est bon ", explique-t-il. »

L'article explique ensuite que des observations formulées par l'Etat contrarient les plans d'Aéroports de Paris, qui envisageait d'accorder à "Monsieur Bricolage" une autorisation d'occupation sur la plate-forme, à l'emplacement où se tient chaque année la fête foraine.

Il se conclut enfin par une nouvelle perle de Monsieur Lavaud : « L'aérodrome de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) compte des activités. Pourquoi pas celui de Saint-Cyr ? ». Il est vrai que le Maire de cette commune n'a pas été gêné par les pilotes, puisque la plate-forme avait cessé définitivement ses activités en 1974. CQFD.