Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, le 4 mars 2004

Interview de Henri Choma par la chaîne de télévision câblée TV FIL 78

La campagne de presse du GUAS contre la ZAC Santos Dumont commence à porter ses fruits.

Une interview d'Henri Choma, réalisée sur le terrain par la chaîne de télévision câblée TV FIL 78, a été diffusée au journal du soir le 4 mars 2004.

TV Fil 78 est une télévision locale diffusé en permanence sur les 7 communes de l'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et sur les Clayes-sous-Bois, Coignières, Plaisir et Saint-Cyr-l'Ecole.

La vidéo de l'interview peut être visionnée avec RealPlayer en cliquant sur ce lien.

Transcription intégrale du reportage de TVFIL78, incluant la réponse du Maire Philippe Lavaud

Le projet de ZAC Santos Dumont à Saint-Cyr-l'Ecole au coeur de la contestation

Le commentateur:

« Si le projet séduit la municipalité et les riverains par ses 250 créations d'emploi, son emplacement soulève la controverse de la part du Groupement des usagers de l'aérodrome. Pour son Président, construire une ZAC quelques mètres à peine en bout de piste de décollage est une aberration. »

Henri Choma, Président du GUAS :

« Ca veut dire qu'ils vont passer relativement bas par rapport aux toitures, c'est à dire que ça peut être tantôt 10 mètres, 15 mètres, 20 mètres, ou quand le vent est bien dans le bon sens, quand tout va bien, que la puissance de l'avion va très bien, cela peut être 50 mètres. Ca n'empêche que le bruit important dégagé par ces moteurs sera fatalement entendu, même si les vitres sont en double vitrage dans cette construction, les gens seront gênés. »

Philippe Lavaud, Maire de Saint-Cyr-l'Ecole :

« C'est pas plus dangereux que l'autoroute qui passe derrière, qui est beaucoup plus haute. Nous les bâtiments sont très très bas donc je dirais que c'est beaucoup moins dangereux. Si il fallait faire quelque chose, ce serait effectivement d'enlever l'autoroute. A priori cela ne pose pas de problème pour les utilisateurs, donc euh, de la base aérienne, a priori, donc, je ne vois pas d'incidence.»

Le commentateur:

« Côté nuisances sonores les pilotes semblent disposés à équiper leurs avions de silencieux, à condition qu'une piste en bitume soit créée afin de décoller plus vite donc de gagner en altitude au survol des bâtiments. Rappelons que la zone en question, aujourd'hui toujours en friche est en cours de rachat par la municipalité, et que le projet devrait sortir de terre courant 2006. »

Le commentaire du GUAS

Philippe Lavaud essaye de faire croire que l'autoroute A12 constitue une gêne équivalente à celle que nous créera la ZAC Santos Dumont. Il estime que la hauteur des barrières de l'autoroute est supérieure aux 11 mètres de hauteur des bâtiments décrits dans le projet de l'aménageur. Nous allons l'inviter à vérifier par lui-même.

Il ne répond pas aux arguments de notre Président, qui met essentiellement l'accent sur le bruit. Les employés de la future ZAC ne resteront pas, comme les véhicules qui circulent sur l'autoroute A12, quelques secondes en face des pistes. Ils travailleront toute la journée dans la zone de bruit très fort du plan d'exposition au bruit (PEB), qui se situe sous les axes de décollage. Le Maire ne dit pas comment il entend gérer le mécontentement des commerçants, des employés et des clients de la ZAC face à cette situation.